Historique du centre de secours de

MONTADY

 

HISTORIQUE

Le corps des sapeurs pompiers de MONTADY a été réactivé en 1969 après quelques années de mise en sommeil  à la suite à l’incendie d’une usine de fabrication de chaussure situé sur la commune.

Aidé par la municipalité de Mr Célestin MARTY, ancien maire, une équipe de bénévole dynamique créa officiellement par arrêter préfectoral  le corps de première intervention de Montady le 19 novembre1971 commandé par un adjudant volontaire, daniel GIL, et composé de 22 hommes.

Son équipement matériel était composé d’un véhicule de premier secours sur châssis Renault carrosserie Equipée d’une moto pompe 15m3 heure, une citerne de 600 l d’eau , une échelle 2 plans 8 m, 200m de tuyaux de Ø 70 , 100 m en Ø 45, 1 lance 65/18 deux lances 40/14 et 80m de LDT
Une moto pompe remorquable de 30m3 /heure GUINARR, 1 vl 403 Peugeot, et un VSAB Renault ancien  ambulance de l’armée, le tout bien sur modifié ou fabriqué par les sapeurs pompiers du centre, les personnels, les matériels étant communaux, ils étaient ;;;;;;dans les locaux mis à disposition par la municipalité.

Dans les années 1970-1975 suite à de nombreux incendies de végétaux le SDIS34 équipe les centres du département de CCF légers  moyens et lourds sur des châssis dodge4x4, 6x6 et GMC, le centre de montady est donc équipé de ces nouveaux matériel et voit augmenter les interventions, en répondant toujours présents aux nombreuses demandes de secours départementales ou extra départementales du SDIS, son chef de centre passe au grade de Lieutenant, son effectif en personnel est augmenté le 1er Février 1978 par arrêté préfectoral, le corps de première intervention est transformé en centre de secours et se voit de ce fait rattaché en 1er appel les communes de Colombiers, Lespignan, maureilhan, nissan les enserune avec son CPI et huit commune en 2ième appel dont la ville de Béziers, son chef de centre devient chef de zone et nommé capitaine et regroupe 16 corps de sapeurs pompiers qui va devenir  la zone de Montady et représente le quart  sud ouest  à partir de la ville de Béziers à la limite des départements de l’’aude et du tarn. Les années 1980-1990 vont voir arriver de nombreux  matériel tant dans la lutte contre les feux de forets avec l’arrivée des nouveaux CCF la création , la création du détachement intervention héliporté34, le secours à personne avec le VSAB, VRM VSR, les feux urbains avec les FPT.


La création en 1980 d’un nouveau casernement situé avenue des platanes et financé par la commune de Montady.

Tout au long de ses années le centre de secours évolue avec sont temps, une nouvelle caserne est construite en 2003 par le SDIS34 dans la zone artisanale de Montady, l’ancienne étant beaucoup trop exiguë, sa surface au sol représente 850 M2  de garage et 300 M2 en R+1 de locaux techniques et administratifs.


En avril 2007, son chef de  centre, le colonel Daniel GIL fait valoir ses droits à la retraite après 39 ans de bons et loyaux  service et un travail colossal qu’il a effectué  tout au long de sa carrière en sa qualité de chef de centre, chef de zone et président de l’Union Départementale des sapeurs pompiers de l’Hérault pendant 20 ans. Il nous laisse un magnifique outil de travail que tous ensemble nous nous faisons un devoir de faire progresser. Le potentiel matériel opérationnel et personnel a suivi son évolution au fil des ans pour arriver à aujourd’hui.

Son personnel est composé de 51 SPV et 2SPP, 1 médecin capitaine, 1 infirmier
2 officiers volontaires du grade de  lieutenant dont le chef de centre, 1 major professionnel, 10 sous officier dont 1 adjudant professionnel, 38 caporaux et sapeurs pour un total de 53 hommes

Son armement et composé de 1 VSAV, 1 VRM, 1 VSR type M, 1FTGP, 1 VLTT, 1CCFl , 1CCF2000, 2CCF4000, 1CPCE, 2 berces 9000litres, 1 VCFF équipé brulage dirigé et commando héliporté, 1VL, 1VID, 1  VTU, 1 embarcation reconnaissance, 1 remorque inondation, 1 balise de recherche aéronef , a noter qu’une grande partie du personnel est formé pour armer  les matériels spécialisés.


Son secteur de 1er appel est composé de 5 communes, colombiers, maureilhan ,montady, lespignan et nissan lez enserune avec son CPI, représentant une population de 14300 habitants, sa superficie représente 84 KM2 . Il est situé à l’ouest, sud ouest de la ville de Béziers et limitrophe  du département de l’aude. Il est traversé sur l’ensemble du secteur par des axes routiers important avec deux ex-nationale (16 kms), 5 routes départementales dont une à grande circulation (40kms), 10kms d’autorouteA9 de plus ka voie ferré avec le tunnel du Malpass qui dessert l’Espagne et le grand sud ouest de la France traverse le secteur sur 15 kms ainsi que le canal du midi très fréquenté en période estivale sur 8 kms de nombreux lotissements font prendre de l’importance à la population sur l’ensemble des communes ainsi que des zones industrielle et artisanales font augmenter le nombre d’intervention, les risques inondation avec des secteurs de plaines sont important ainsi que les feux de végétaux forêt, landes, garigue, récoltes sur pieds lié à la déprise agricole que subit la région sont sans cesse en augementation.

Pour l’année 2009 nous avons dépassé les 900 interventions réparties pour 65% de secours à personnes, 25% incendie, 10% d’opérations diverses.
En période estivale le centre de secours rentre dans l’organisation départementale feu de foret et en permanence du 1er juillet au 15 septembre 1 CCF4000 armé par 4 SPV, il sert également de ;;
Pour l’ouest hérault en période estivale le centre a un camion citerne grande capacité 30000L loué par le SDIS34 et assure la logistique  de la tour de guet située sur l’oppidum d’enserune.
Il fait parti de la zone de cessenon depuis avril 2007 et est rattaché au groupement ouest .
Tout au long de l’année, l’organisation du centre s’articule autour de 4 équipes de 10 hommes, 2 sous officier et 1 officiers de garde par semaine pour les nuits de 19h00 à 5h00 sur appel sélectif ainsi que les week end  et jours fériés, le dimanche l’équipe de garde est présente en caserne de 9h00 à 19h00

Les jours de semaine les départs sont assurés par les deux SPP, deux employés municipaux et les SPV disponibles en astreinte sur appel sélectifs pour le 1er départ ou la sirène suivant l’importance ou le nombre d’interventions.

2011:960 interventions